miércoles, 5 de noviembre de 2014

Nota de prensa, en francés, de la presentación de Visa For Music en Casablanca



 1ère édition de Visa For Music, le Salon des Musiques d’Afrique et du Moyen-Orient

Du 12 au 15 novembre, Visa For Music transforme Rabat en capitale des musiques du sud. Cette première plateforme dédiée aux musiques du Maghreb, du Moyen-Orient et d’Afrique est née d’une nécessité : celle d’édifier une véritable industrie de la musique, encore informelle, dans des régions où la création musicale est extrêmement riche et eclectique. Plus qu’un salon spécialisé accueillant artistes et professionnels du monde entier (agents, programmateurs, directeurs de festivals et de labels, tourneurs, diffuseurs, etc.), Visa For Music aspire à devenir, pour ces territoires, le marché incontournable des musiques actuelles et  musiques du monde. En alliant concerts, conférences, speed meetings et projections de documentaires musicaux, cet événement, essentiel et structurant pour la filière, est plus qu’un rassemblement de professionnels et une manifestation pour le grand public :  c’est  un  miroir  qui  donne  à  voir  la  professionnalisation  du  secteur  culturel  et  le développement de la musique, dans les pays du sud en général, et au Maroc en particulier.


Organiser  cette  première  édition  au  Maroc  simpose  comme  une  évidence :  outre  sa  situation géographique attractive et privigiée, le pays s’est affirmé, depuis quelques années, comme un hub incontournable de la culture, notamment grâce à ses festivals. Un pays en bonne santé musicale ne se limite pas à sa saison estivale. En conviant les programmateurs les plus prestigieux à découvrir la diversité de l’offre musicale marocaine, et en invitant les artistes les plus en vue de la région MENA, d’Afrique mais aussi des Caraïbes à se produire, Visa For Music incite à un monde culturel sans frontières et confirme à l’international que le royaume est une plaque tournante de la musique. Il promeut les musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, encourage la mobilité artistique et favorise le développement des secteurs culturels nationaux.

Pour cette première édition, Visa For Music a reçu plus de 600 candidatures du monde entier, qui ont toutes été minutieusement étudiées. La sélection du jury a retenu une trentaine d’artistes, qui présenteront leurs showcases à Rabat, à la salle Cinéma Renaissance et au Théâtre National Mohammed V. Parmi eux, beaucoup d’artistes qui font l’actualité du moment. Et si la musique s’écoute, elle se pense et se regarde aussi. Ainsi, des conférences, des assises, des réunions, des formations et des projections s’ajoutent au programme, adressées à la fois aux professionnels, aux musiciens et au public. Un hommage sera également rendu à de grandes figures ayant marqué l’histoire de la musique au Maroc, sur le continent et dans la région MENA. Soyez au rendez-vous !


Retrouvez le programme complet sur  www.visaformusic.com

No hay comentarios: