viernes, 25 de mayo de 2012

Présentation de la XXIe édition du Festival Pirineos Sur à Casablanca

PRÉSENTATION DE LA XXIe ÉDITION DU FESTIVAL PIRINEOS SUR
ET DU PROJECT MUSICAL « ALQUIBLA »,
COPRODUCTION DE PIRINEOS SUR ET EAC L'BOULVART.

JEUDI 31 MAI 2012 / 19h30
INSTITUTO CERVANTES DE CASABLANCA
(31 RUE DE ALGER, 20000 CASABLANCA)

Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence de presse de présentation de la XXIe édition du Festival International des Cultures PIRINEOS SUR, qui aura lieu jeudi 31 mai à 19h30 à l'Instituto Cervantes de Casablanca (31, rue d'Alger).

PIRINEOS SUR est un festival pionnier en Espagne et en Europe dans la diffusion des musiques populaires et des musiques du monde. Le festival est organisé par la Diputación Provincial de Huesca et il aura lieu à Sallent de Gállego (Huesca) entre les 13 et 28 juillet 2012.

La présente édition est consacrée à «Regardant vers le Sud» et sa programmation essayera de refléter la variété musicale, culturelle et linguistique du sud, dans un sens large du terme.

PIRINEOS SUR collabore depuis plusieurs années avec le festival L’Boulevard de Casablanca et lors de cette édition, la coopération culturelle sera de nouveau présente soutenues par l'Agence espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), organisme dépendant du Ministère des Affaires Étrangères et Coopération Espagnol et aussi avec la collaboration de L’Instituto Cervantes de Casablanca.

À la fin de la conférence de presse, à  21h00, il sera possible de voir le résultat du projet musical « Alquibla » adressée par le guitariste 
Manuel Santiago avec la participation de quatre artistes gitanes de Huesca (Raúl Giménez “Gamba”, Javier Giménez “Teto”, Adán Giménez “Nano” et Marcos Giménez ”Marquitos”) et trois musiciens marocaines (Jamal Nouman, Farid Ghannam et Ibrahim Terkemani).

La résidence musicale a eu lieu à Casablanca entre les 21 et le 31 mai et son résultat pourra être vu dans le Festival Pirineos Sur le 28 juillet.

Comme dans des éditions précédentes, la programmation du Pirineos Sur comprend des artistes consacrés mais aussi des artistes émergents ainsi comme des propositions inconnues:
Juan Perro & la Zarabanda (Espagne), Julieta Venegas (Mexique), Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra (Serbie), Amadou & Mariam (Mali), Bomba Estéreo (Colombie), Ethiocolor et Munit & Jörg (Ethiopie), Barry (Maroc), Astillero (Argentine) Justin Adams & Juldeh Camara (Gambia/ Royaume-Uni), Batida (Angola), Kamel El Harrachi et Souad Massi (Algérie), le projet Fabrique de Rimes avec H-Kayne, L.E.Flaco et C15 (Maroc, Espagne et Colombie)… mais il y aura aussi des ateliers, une exposition et autres projets en rapport avec la diversité culturelle.
 
La présentation du Festival Pirineos Sur et le concert du projet musical « Alquibla »
s’encandrent dans le programme
“ZANKAT: Nouvelles Cultures Urbaines. Maroc 2012“,organisé par L’ambassade de L’Espagne au

No hay comentarios: